Demi-finales de la Croky Cup 2026 : l'heure de la vérité

Published: Updated at:

Nous connaîtrons bientôt l'affiche de la finale de la Coupe de Belgique.

Tout reste possible après les résultats des matchs aller, nous pouvons donc nous préparer à nouveau à deux matchs intenses.

Qui, parmi Anderlecht, l'Antwerp, Charleroi ou l'Union, décrochera sa place pour la finale tant convoitée de la Croky Cup ?

Halve Finales Croky Cup 2026: Het moment van de waarheid?

Union - Charleroi

Le mercredi 11 février à 20h30, l'Union et Charleroi ouvriront le bal sur la pelouse de l'emblématique stade Joseph Marien.

Le match aller s'était soldé par un match nul et vierge après une rencontre nerveuse, où le football de haut niveau était rare.

Le fait le plus marquant de la rencontre avait sans doute été la blessure du gardien de l'Union Kjell Scherpen, qui devrait être absent plusieurs semaines.

Ce qui est positif pour l'Union, c'est qu'il a réussi à prendre les 3 points contre La Louvière ce week-end, même s'il a dû attendre longtemps le but libérateur de Guilherme.

De plus, l'Union n'a encaissé que 6 buts à domicile contre des adversaires belges cette saison (dont un contre Charleroi).

Charleroi, en revanche, a fait une mauvaise opération samedi en Jupiler Pro League en s'inclinant 3-4 face au Cercle de Bruges, manquant ainsi l'occasion d'entrer dans le top 6. Il s'agit toutefois de la première défaite de Charleroi après une impressionnante série de 8 matchs sans défaite, dont 5 victoires pour les Carolos.

Dans ce match retour, il faudra donc marquer des buts, ce qui, espérons-le, rendra le match plus agréable à regarder. Cependant, les deux équipes devront veiller à ne pas laisser trop d'espace à leur adversaire, car les deux équipes peuvent alors se montrer mortelles.

Antwerp - Anderlecht

Le jeudi 12 février à 20h30, ce sera au tour de l'Antwerp et d'Anderlecht.

À Anderlecht, l'Antwerp a pris l'avantage grâce à un but de Vincent Janssen, ce qui constitue en soi une excellente opération, même si l'Antwerp aurait peut-être dû marquer davantage, notamment après deux bonnes occasions pour Gerard Vandeplas, et bien sûr aussi parce qu'Anderlecht a été réduit à 10, puis à 9.

Killian Sardella, qui a reçu deux cartons jaunes lors du match aller, ne sera en tout cas pas présent. Moussa Diarra, qui a reçu un carton rouge direct après une intervention brutale, devrait quant à lui être présent. Une suspension de 3 jours a été demandée, mais Anderlecht a fait appel.

Mais le plus inquiétant est peut-être la situation autour du staff d'Anderlecht, ou ce qu'il en reste.

L'entraîneur Besnik Hasi a été remercié au début du mois. Son assistant Lucas Biglia a également quitté le club, de sa propre initiative et en raison de ses liens avec Hasi. Edward Still a pris les rênes par intérim, mais il quitte Anderlecht après seulement deux matchs en tant qu'entraîneur principal pour rejoindre Watford, où il deviendra l'assistant de son frère Will. Le directeur sportif Olivier Renard a également été remercié.

Il ne reste donc plus que Jérémy Taravel, qui devra désormais diriger l'équipe première en attendant l'arrivée d'un nouvel entraîneur principal, et l'entraîneur des gardiens Justin Verlinden.

Chaque match doit bien sûr être joué, et tout est possible dans le football, mais l'atmosphère de crise qui règne actuellement autour d'Anderlecht n'est pas facile à digérer, y compris pour les joueurs.

Il faudra donc attendre de voir quelle sera leur réaction, si ce groupe pourra se relever ou si l'Antwerp enfoncera encore un peu plus le clou.

Derniers articles