Demi-finales de la Croky Cup 2026 : qui fera le premier pas vers la finale ?

Published: Updated at:

Il ne reste plus que quatre équipes en lice pour décrocher une place en finale de la Coupe de Belgique. Les matchs aller auront lieu les 4 et 5 février, les matchs retour une semaine plus tard. Qui, parmi l'Union, Anderlecht, l'Antwerp ou Charleroi, fera un premier pas direction le stade Roi Baudouin ?

Halve Finales Croky Cup 2026: Wie zet een eerste stap richitng finale?

Charleroi - Union

Le mercredi 4 février à 20h30, Charleroi et l'Union Saint-Gilloise donneront le coup d'envoi des demi-finales de la Croky Cup sur la pelouse de Mambourg.

Sur le papier, le champion en titre est bien sûr favori, mais Charleroi réalise d'excellentes performances tant en championnat qu'en coupe depuis la nomination de Hans Cornelis (après le départ de Rik De Mil pour la Gantoise).

Les Carolos ont ainsi remporté leurs 5 derniers matchs, tous contre des adversaires coriaces (Anderlecht, Club de Bruges, Standard, Antwerp et Saint-Trond), ce qui rend leur bonne série encore plus impressionnante.

L'Union SG a quant à elle remporté le week-end dernier son match à domicile contre son concurrent, le Club de Bruges (1-0), ce qui permet aux Bruxellois de retrouver la tête du classement et leur donne un élan de confiance supplémentaire.

À domicile, l'Union semble imbattable. En Jupiler Pro League, par exemple, l'Union a remporté 10 de ses 11 matchs à domicile, a fait un match nul, a marqué 24 buts et n'en a encaissé que 2. Tout simplement impressionnant.

Le message pour Charleroi est donc de prendre dès maintenant une bonne position de départ afin d'aborder le match retour avec un peu plus de sérénité.

Anderlecht - Antwerp

Le jeudi 5 février vers 20h30, ce sera au tour d'Anderlecht et de l'Antwerp.

Anderlecht, qui vient de licencier son entraîneur Besnik Hasi (Edward Still prend provisoirement la relève), est dans une situation difficile. En championnat, sa dernière victoire remonte au 13 décembre, et bien qu'Anderlecht occupe encore la 4e place, il doit plutôt regarder derrière lui que devant.

De plus, Anderlecht n'a plus remporté de prix depuis longtemps (il a remporté le titre national et la Supercoupe en 2017), ce qui rend la coupe encore plus importante pour l'équipe de la capitale.

Mais Anvers n'est certainement pas une proie facile. Bien que ses résultats soient irréguliers cette année, l'équipe de Joseph Oosting a déjà fait preuve d'une grande résilience.

Les confrontations directes se sont soldées par des matchs nuls (0-0 et 2-2), il est donc difficile de prédire qui prendra le dessus dans ce match.

Le changement d'entraîneur à Anderlecht aura-t-il un effet choc ? Ou Anvers pourra-t-il profiter de la situation difficile de son adversaire ?

Derniers articles