KAZAKHSTAN - BELGIQUE : la qualification pour la Coupe du Monde 2026 se profile

Published:
KAZAKHSTAN - BELGIQUE : la qualification pour la Coupe du Monde 2026 se profile

Une victoire suffit

En prenant 3 points lors des 2 derniers matchs, les Diables Rouges seront assurés de terminer premiers du groupe J et de décrocher leur ticket pour la Coupe du monde. L'objectif est donc de boucler cette mission le plus rapidement possible.

Au Lotto Park de Bruxelles, le match aller (le 7 septembre 2025) s'était soldé par un score sans appel de 6-0.

Mais à Astana, avec le soutien du public local et compte tenu des conditions difficiles (nombreux absents du côté belge, température avoisinant les -10 degrés, vol de 7 heures et décalage horaire de pas moins de 4 heures), il n'est pas exclu que le comptoir Kazakh ne reste pas bloqué à 0 cette fois-ci.

Dans cette optique, un pari sur Belgique gagne et les deux équipes marquent nous semble particulièrement intéressant, d'autant plus que les cotes sur Belgique gagne sont bien sûr très peu élévées.

Loading...

Les absents

Pour le sélectionneur national Rudi Garcia, cela va être un casse-tête.

Avec Romelu Lukaku, Kevin De Bruyne, Zeno Debast et Malick Fofana, plusieurs piliers de l'équipe sont blessés. Courtois a également définitivement déclaré forfait à la dernière minute.

De plus, Roméo Lavia, qui semblait enfin prêt à jouer pour les Diables Rouges, s'est de nouveau blessé cette semaine.

Notre sélectionneur national sera également absent du banc. Après avoir reçu son deuxième carton jaune lors du match contre le Pays de Galles, il est en effet suspendu.

Il reste toutefois serein et a même lancé une boutade :

« C'est vrai que je suis suspendu au Kazakhstan. Je vais respecter les règles de l'UEFA et discuter de notre fonctionnement avec mon staff. Je ne serai pas non plus présent aux conférences de presse, ce qui me permettra de me reposer un peu plus (rires). Mais ne vous inquiétez pas : mes joueurs recevront les bonnes instructions. »

Les petits nouveaux

Compte tenu des nombreux absents, certains jeunes joueurs pourraient recevoir leur chance, comme Ngoy et Vermant, pour lesquels il s'agit de la première sélection.

Rudi Garcia a déclaré :

« Vermant et Ngoy sont là parce qu'ils l'ont mérité. Je n'aime pas parler des blessés. Ils ont l'occasion de faire connaissance avec le groupe. J'attache beaucoup d'importance à l'esprit d'équipe, car tout le monde doit tirer dans le même sens. »

Vermant a déjà joué à un bon niveau tant en Jupiler Pro League qu'en Ligue des champions et, grâce notamment à son ardeur au travail, il est particulièrement difficile à affronter.

Nathan Ngoy, quant à lui, semble s'épanouir pleinement au LOSC et s'est solidement installé au cœur de la défense lilloise.

Un pari sur un but tardif de Vermant nous semble particulièrement intéressant. Il reste bien sûr à voir si Vermant jouera, mais Garcia donne souvent leurs premières minutes aux nouveaux joueurs lorsque le déroulement du match le permet. Une entrée en jeu de Vermant alors que le match est déjà plié nous semble donc réaliste.

Loading...

Le Club de Bruges, fournisseur par excellence

Avec Senne Lammens, Maxim De Cuyper, Brandon Mechele, Joaquin Seys, Thomas Meunier, Charles De Ketelaere, Hans Vanaken, Loïs Openda et Romeo Vermant, pas moins de 9 joueurs ayant un lien avec Bruges font partie de la sélection, dont 4 jouent actuellement au Club de Bruges.

C'est remarquable, car dans un passé récent, ce rôle était généralement réservé à Anderlecht.

Actuellement, il n'y a « que » quatre joueurs issus du centre de formation de Neerpede dans la sélection : Jeremy Doku, Dodi Lukebakio, Youri Tielemans et Alexis Saelemaekers. Mais avec Zeno Debast et Lukaku, tous deux blessés, ils sont généralement six sous les ordres de Rudi Garcia.

Le Racing Genk (Vandevoordt, Castagne, Trossard) et le Standard (Witsel, Raskin, Ngoy) sont également bien représentés.

Mise à jour du 13/11 : Thomas Meunier ne se rendra finalement pas au Kazakhstan. Le joueur de Lille est suspendu en raison de ses deux cartons jaunes, mais il n'était pas opposé à l'idée d'accompagner le groupe et de soutenir ses coéquipiers. En concertation avec le staff, il a toutefois décidé de renoncer à ce voyage épuisant.

Derniers articles