Coupe d'Afrique des Nations 2025 : quel impact sur la Pro League ?
Published:
Coupe d'Afrique des Nations 2025
Entre le 21 décembre et le 18 janvier, la 35e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2025) se déroulera au Maroc.
Dans cette édition, qui se déroulera pour la première fois pendant la période de Noël et du Nouvel An, les 32 meilleures équipes nationales d'Afrique s'affronteront dans une lutte acharnée pour remporter la coupe.
Onze joueurs évoluant dans la Jupiler Pro League seront également de la partie. Découvrez ci-dessous qui ils sont et quel impact cela pourrait avoir sur la suite de la compétition.
Non affecté
Sur les 16 équipes évoluant en Jupiler Pro League, seules 7 ne devront pas composer avec des absences.
Saint-Trond, qui figure toujours dans le top 6, pourra donc continuer à jouer à pleine puissance.
Les Anderlechtois Mario Stroeykens et Ilay Camara devaient être de la partie au Maroc, mais ils se sont tous les deux blessés en dernière minute et resteront donc.
Anvers pourra également tenter de poursuivre sur sa lancée sans devoir se passer de joueurs.
Par ailleurs, OHL, Westerlo, Dender et La Louvière ne devront pas non plus se passer de joueurs.
Les absences les plus notables ?
Le Standard semble être l'équipe qui va le plus souffrir de l'absence de ses joueurs. Le gardien titulaire Matthieu Epolo (RDC) et l'ailier Rafiki Saïd (Comores) sont des piliers importants cette saison et font tous deux partie des joueurs ayant disputé le plus de minutes au Standard. De plus, avec 3 buts et 2 passes décisives, Saïd est également l'un des Rouches les plus productifs, après Ayensa et Henry.
L'Union et le Club Bruges se trouvent dans une situation similaire et devront tous deux se passer d'un joueur important. À l'Union, Adem Zorgane (Algérie) est devenu l'un des joueurs les plus importants (seuls Mac Allister et Brugess ont joué plus de minutes) et au Club, Raphael Onyedika (Nigéria) est également devenu indispensable au milieu de terrain brugeois. Leko ne pourra pas non plus compter sur le jeune Shandre Campbell. Le jeune Sud-Africain n'a pas encore beaucoup joué, mais il a montré de belles choses pendant le peu de temps qu'il a passé sur le terrain, notamment en marquant deux buts.
Mais aussi
Pour ce qui est de Charleroi, le gardien Mohamed Koné (Côte d'Ivoire) semblait avoir assuré sa place de titulaire, mais il ne pourra donc pas défendre les cages des Carolos pour le moment.
À Genk, Joris Kayembe (RDC) sera également absent, mais comme Genk doit déjà se passer de lui depuis plusieurs semaines en raison d'une blessure musculaire, son absence prolongée aura sans doute moins d'impact.
Le Cercle Bruges, qui n'a plus gagné depuis 13 matchs, devra désormais se passer d'Oumar Diakité (Côte d'Ivoire) pour tenter de sortir du bas du classement.
Zulte perdra également un joueur important avec Tochukwu Nnadi (Nigéria). Le milieu de terrain avait déjà disputé 15 matchs comme titulaire cette saison.
Le KV Malines et la Gantoise devront aussi se passer d'un joueur chacun, mais comme ces joueurs sont peu utilisés dans leur équipe, cela aura sans doute moins d'impact. Il s'agit respectivement de Bill Antonio (Zimbabwe) et Samuel Kotto (Cameroun).





