Europa League - 6ème journée : FC Midtjylland vs KRC Genk
Published:
Europa League - 6ème journée
Le FC Midtjylland et le KRC Genk s'affronteront jeudi dans un match important de l'Europa League, dont le coup d'envoi sera donné à 17h45 à la MCH Arena de Herning.
Pour les deux équipes, ce match pourrait être décisif dans la lutte pour passer l'hiver européen.
Contexte du match
Dans cette Europa League 2025/2026, Midtjylland se maintient pour l'instant dans le haut du classement de la phase de ligue. Avec 12 points en 5 matchs, les Danois occupent la 2e place, entre Lyon et Aston Villa. Seule la différence de buts sépare les trois équipes.
Genk est un peu plus bas dans le classement (9e place) avec 10 points. Chaque point est donc crucial pour rester dans la course pour une place en Europe au printemps.
Le match se jouera à la MCH Arena de Herning, où Midtjylland est généralement très performant et marque facilement lors de ses matchs européens à domicile.
Pour Genk, ce sera donc tout sauf un déplacement facile au Danemark.
Pour rappel : Les huit meilleures équipes de la League Phase se qualifient pour les huitièmes de finale, tandis que les équipes classées de la 9e à la 24e place s'affrontent dans les barrages à élimination directe, dont les vainqueurs se qualifient pour les huitièmes de finale. Les équipes classées de la 25e à la 36e place de la League Phase et les perdants des barrages sont éliminés.
La forme en chiffres
Midtjylland se montre particulièrement efficace dans cette campagne d'Europa League, avec une moyenne élevée de buts marqués par match. Avec 12 buts en 5 matchs, c'est l'équipe la plus prolifique jusqu'à présent.
Les Danois ont trouvé le chemin des filets à chaque match et pratiquent généralement un jeu très offensif.
Genk est plus irrégulier, tant en Europe qu'en championnat, comme le souligne une fois de plus la défaite de ce week-end contre l'Antwerp.
Il est toutefois intéressant de noter que Genk marque proportionnellement plus souvent à l'extérieur que ne le laissent supposer les pronostics, ce qui indique que les Limbourgeois peuvent être très dangereux en contre-attaque.
En même temps, ils encaissent en moyenne un peu plus de buts, ce qui fait que les matchs ouverts avec beaucoup d'occasions ne sont pas une exception.
Joueurs à surveiller
Au Midtjylland, ce sont surtout les attaquants qui se distinguent, avec des joueurs comme Franculino Djú et Júnior Brumado qui marquent régulièrement des buts. Des joueurs créatifs comme Aral Şimşir sèment également le trouble dans la surface de réparation grâce à leurs passes décisives et leur présence entre les lignes.
À Genk, la responsabilité offensive incombe principalement à la pointe Hyeon-guy Oh et à l'attaquant Jarne Steuckers, qui sont à l'origine d'une grande partie des buts marqués. En outre, des milieux de terrain expérimentés tels que Bryan Heynen restent importants pour maintenir l'équilibre au milieu de terrain et diriger la construction du jeu. Et puis, il y a bien sûr Kos Karetsas, qui peut toujours faire la différence d'un coup de génie.
Attentes et clé potentielle
De nombreux indices laissent présager un match avec des occasions des deux côtés et la possibilité de plusieurs buts.
Midtjylland tentera très certainement de prendre l'initiative à domicile et de marquer rapidement en exerçant une forte intensité et une pression élevée sur la moitié de terrain de Genk.
Pour Genk, la maîtrise du ballon dans la construction du jeu et la précision dans les contre-attaques seront cruciales pour obtenir un résultat à Herning.
Si les Limbourgeois parviennent à maintenir leur organisation défensive et à bien gérer les transitions, ils peuvent certainement prétendre à un résultat malgré le déplacement difficile.





