Différentes surfaces au tennis
Différentes surfaces au tennis

Différentes surfaces au tennis

Date au : 14 mars

Le tennis est joué sur différentes surfaces, chacune avec ses propres caractéristiques et avantages pour les joueurs. Selon les principales surfaces de tennis, tel ou tels joueurs de tennis sera bien plus à l’aise et c’est un facteur à prendre en compte lors des paris sur le tennis.

Chaque surface de tennis favorise différents styles de jeu. Certains joueurs peuvent être plus performants sur une surface particulière en raison de leur style de jeu, de leurs préférences personnelles ou de leur expérience antérieure. Les tournois de Grand Chelem se déroulent sur une combinaison de surfaces, ce qui met à l’épreuve la polyvalence des joueurs et contribue à rendre le tennis aussi passionnant et diversifié.

Terre battue

La terre battue est la surface la plus lente et la plus traditionnelle du tennis. Elle est composée de terre argileuse et offre un rebond élevé. Les joueurs doivent souvent glisser sur cette surface. Le tournoi de tennis le plus célèbre joué sur terre battue sont les Internationaux de France. Fais des paris sur Roland-Garros.

La surface est lente car la balle « s’accroche » en raison de la texture de la terre battue. Elle est glissante, ce qui est également bénéfique pour glisser sur le terrain pour récupérer les tirs. Les points ont tendance à être plus longs puisque la vitesse de la balle est plus lente sur cette surface, et il est plus difficile de réussir des coups gagnants ou de frapper les aces au service.

Cela favorise un joueur de fond de court qui aime défendre, récupérer des tirs et conserver les points. Parce que la balle « s’accroche » lorsqu’elle touche le terrain, la balle a aussi tendance à rebondir plus haut ; privilégiant les joueurs qui aiment frapper des coups à hauteur d’épaule.

Tir d’arme secrète pour terre battue rouge : tir court et incliné avec un lift important (le mouvement pour récupérer ce tir peut être délicat)

Principaux tournois sur terre battue :

avril – Monte-Carlo (ATP 1000)

avril – Madrid (ATP 1000)

mai – Rome (ATP 1000)

mai – Roland-Garros (Grand Chelem)

juillet – jeux olympiques

Gazon

Le gazon est une surface rapide et glissante qui offre un rebond bas et rapide. Les balles rebondissent rapidement sur cette surface, ce qui privilégie les services puissants et le jeu de volée. Le tournoi de Wimbledon est les plus prestigieux du tennis sur gazon.

La surface maintient la balle plus bas en raison de l’effet amortisseur de l’herbe. Êtes-vous déjà sorti dans votre jardin et essayé de faire rebondir une balle de tennis ? La balle a tendance à ne pas rebondir très haut. La même chose se produit sur un terrain. De plus, étant donné la nature glissante du gazon, la balle a tendance à « déraper », ce qui favorise les joueurs qui aiment couper la balle bas et qui sont à l’aise pour jouer contre une balle à faible rotation.

Le gazon favorise également les joueurs qui aiment frapper avec des poignées orientales et qui sont capables de jouer efficacement des tirs bas ou à hauteur de genou. En raison de la rapidité avec laquelle la balle se déplace sur le terrain, le gazon favorise les bons serveurs, les joueurs de base qui frappent la balle à plat ou avec beaucoup de puissance, et facilite aussi le jeu au filet. Un lift lourd n’est pas aussi efficace sur gazon que sur terre battue.

Tir d’arme secrète pour l’herbe : drop shot (une balle légèrement frappée tombe morte sur l’herbe lorsqu’elle atterrit)

Principaux tournois sur gazon :

juillet – Wimbledon (Grand Chelem) – surface : ray-grass vivace

Dur

Le revêtement dur est une surface rapide et ferme composée de béton ou d’asphalte recouvert de résine ou de caoutchouc. Les balles rebondissent de manière régulière et prévisible sur cette surface, ce qui privilégie les échanges rapides et agressifs. De nombreux tournois majeurs, y compris l’Open d’Australie et l’US Open, sont disputés sur des surfaces dures.

L’une des surfaces les plus populaires pour les joueurs du circuit ATP/WTA, car une grande partie du circuit estival des tournois aux États-Unis se joue sur cette surface. La balle rebondit très fidèlement sur cette surface. La différence entre le béton pur et les surfaces dures des courts de tennis est qu’il y a un léger coussin. Il existe également des moyens de faire varier la vitesse de la surface dure ; parfois, il peut s’agir d’un terrain dur « rapide » ou d’un terrain dur « lent ». Cela dépend de quelques variables et de la manière dont le court a été construit.

Parce que la balle rebondit correctement, elle ne favorise aucun type de joueur en particulier. Si le terrain est considéré comme « lent », il ressemblera davantage à de la terre battue en termes de vitesse de balle ; s’il est « rapide », il ressemblera davantage à de l’herbe en termes de vitesse de balle.

Tir d’arme secrète sur terrain dur : tirs dans le corps (au service et pour un adversaire au filet)

Principaux tournois sur le dur :

janvier – Open d’Australie (Grand Chelem) – surface : Greenset

mars – Indian Wells (ATP 1000) – surface : Plexipave IW

mars – Miami (ATP 1000) – surface : Laykold Cushion Plus

août – Toronto (ATP 1000) – surface : Decoturf

août – Cincinnati (ATP 1000) – surface : Decoturf

août – US Open (Grand Chelem) – surface : Laykold

septembre – Shanghai (ATP 1000) – surface : Decoturf (indoor)

octobre – Paris (ATP 1000) – surface : Greenset (indoor)

novembre – ATP Finals – surface : N/A (indoor)

Moquette

La moquette est une surface synthétique qui offre un rebond moyen et une vitesse de jeu modérée. Elle était autrefois populaire dans les tournois en salle, mais elle est devenue moins courante ces dernières années.

Il s’agit d’une surface synthétique ayant l’apparence du gazon et qui, à bien des égards, joue de la même manière. La balle se déplacera rapidement et restera généralement basse, mais constitue également une bonne surface sur laquelle les joueurs de tous niveaux peuvent apprendre car le rebond est uniforme et offre un niveau d’effet constant.

Voir d’autres options de pari

X