Un guide pour le All-Star Game de la NBA
Montpellier – Toulouse

Un guide pour le All-Star Game de la NBA

En février, la saison de la NBA s’interrompt pour le week-end All-Star, qui a lieu juste après la date limite des transferts de la saison.

Le point culminant de ce week-end est le All-Star Game de la NBA : un match d’exhibition entre les meilleurs joueurs de la ligue, qui a lieu depuis 1951.

Comment fonctionne le NBA All-Star Game ?

Les listes de joueurs pour le match sont sélectionnées de deux manières. Tout d’abord, les votes des fans, des joueurs et des médias sont combinés et les 10 joueurs les plus populaires – cinq de chacune des deux conférences – sont désignés comme titulaires. Les réservistes sont ensuite choisis par les entraîneurs de chaque conférence, qui ne sont pas autorisés à nommer leurs propres joueurs.

Jusqu’en 2018, le match se jouait avec tous les joueurs de la conférence Est dans une équipe et ceux de la conférence Ouest dans l’autre. Depuis lors, les deux titulaires ayant obtenu le plus de voix sont désignés comme capitaines d’équipe, les autres formant une réserve dans laquelle ils peuvent piocher selon un système de sélection.

Quelles sont les franchises qui ont fourni le plus de joueurs All-Stars de la NBA ?

Les 30 franchises actuelles de la NBA ont fourni au moins un All-Star au cours des dix dernières années. Les Golden State Warriors ont été les plus populaires avec 19 sélections, suivis par le Miami Heat (17) et le Oklahoma City Thunder (15).

Bien que les Los Angeles Lakers n’aient eu que 12 nominations au total, ils peuvent se targuer d’être les plus titularisés sur cette période avec 11.

Quels joueurs ont eu le plus de sélections aux All-Stars ?

S’il est sélectionné pour l’All-Star Game de 2022, LeBron James égalera le total de 18 sélections de Kobe Bryant et ne sera qu’à une seule place du record de 19 de Kareem Abdul-Jabbar.

Trois autres joueurs actuellement en activité ont été sélectionnés au moins 10 fois. Kevin Durant – le capitaine perdant de la saison dernière – et Chris Paul ont été choisis 11 fois, et Carmelo Anthony 10 fois.

Toutefois, aucun de ces trois joueurs n’est susceptible de dépasser LeBron, car le plus jeune d’entre eux (Durant) a déjà 33 ans.

Quels All-Stars ont reçu le plus de votes ?

Onze joueurs ont reçu au moins 10 millions de votes au total au cours des dix dernières saisons, LeBron en ayant recueilli près de 27 millions. Le deuxième meilleur score est celui de Giannis Antetokounmpo avec un peu plus de 19 millions.

Luka Doncic, des Dallas Mavericks, est l’étoile montante de la ligue avec une moyenne de plus de quatre millions et demi de votes par saison depuis son arrivée dans la NBA en 2018.

Combien de points sont marqués lors du match des All-Star de la NBA ?

Les All-Star games sont généralement des affaires à fort score, les 10 derniers ayant produit une moyenne de 323 points totaux marqués. C’est presque exactement 100 de plus que le match moyen de la saison régulière en 2020-21, qui a vu 224 points.

Le nombre de points marqués a considérablement augmenté au fil du temps. Il y a eu 10 matchs des étoiles dans l’histoire au cours desquels au moins 300 points ont été marqués et huit d’entre eux ont eu lieu au cours de la dernière décennie.

L’Ouest gagne toujours

Le changement de format en 2018 a marqué la fin du traditionnel affrontement « Est contre Ouest » lors du All-Star game, mais la rivalité continue. Six des sept dernières saisons sous l’ancien format avaient vu les All-Stars de la Conférence de l’Ouest l’emporter et ses joueurs continuent de sortir vainqueurs.

L’équipe LeBron a remporté chacun des quatre All-Star games disputés depuis 2018 et son capitaine a sélectionné un total de 30 joueurs de l’Ouest, contre seulement 18 de l’Est. Cela inclut 15 des 20 titulaires de son équipe sur l’ensemble de ces quatre matchs.

Restez toujours à jour et suivez bwin sur Instagram, Facebook et Twitter.

X