Formule 1: les duos père-fils les plus célèbres de l'histoire
Chelsea-Leicester (Premier League)

Formule 1: les duos père-fils les plus célèbres de l’histoire

Mick Schumacher fait ses débuts dans la catégorie reine. Bien que le pilote de 21 ans ne fasse pas ses tours dans l’Alfa Romeo lors de la première séance d’essais libres, le monde de la Formule 1 trépignait d’impatience concernant les débuts du fils de Schumacher. L’attente est énorme, après tout, le jeune homme suit les grands pas du père Michael. Dans la longue histoire de la F1, cependant, ce n’est pas le premier duo père-fils à chercher le titre. Bwin revient sur les duos père-fils les plus performants de l’histoire.

Sans aucun doute, Michael Schumacher est le pilote de Formule 1 le plus titré de l’histoire du sport automobile avec 7 titres de champion du monde, 91 victoires en GP et 77 tours de course les plus rapides. Que son fils Mick puisse s’appuyer sur ces réalisations et continuera d’honorer le nom de Schumacher est toujours dans les étoiles. En Formule 2, le pilote Prema Racing a jusqu’à présent réalisé 191 points au Championnat du monde et mène au classement général. Le pilote de 21 ans est à nouveau recommandé pour la catégorie reine et est l’un des meilleurs candidats pour la prochaine saison de F1.

 

Le Hollandais volant

Le fils d’un ancien pilote de F1 est actuellement en train de chauffer en première classe. Max Verstappen a suivi les traces de son père (Jos Verstappen) à l’âge de 17 ans et était le plus jeune pilote de l’histoire du Grand Prix d’Australie. Après être passé chez Red Bull Racing l’année suivante, le Néerlandais a remporté sa première course et a été le plus jeune vainqueur de GP de tous les temps. Avec 8 autres succès à ce jour, le fils a déjà plus de succès que le senior – même si le très gros titre manque actuellement dans le CV du jeune homme. Néanmoins, les deux forment ensemble le duo de F1 néerlandais le plus réussi.

Tel père tel fils

Mini-Schumi adorerait faire pareil que Damon Hill et Nico Rosberg dans un avenir proche. Comme leurs pères, les deux fils ont remporté le titre mondial. Cependant, Rosberg a dû investir beaucoup de temps pour remporter un Championnat du monde. Né à Wiesbaden, il a couru 206 courses avant de remporter la Silver Arrow en 2016. Contrairement à cela, le père Keke était sur le point d’être en veilleuse. Le Finlandais n’a remporté que 5 Grands Prix dans sa carrière et un seul lors de sa saison de Championnat du monde. À ce jour, il détient le record du plus petit nombre de victoires pour le titre mondial.

Jacques le fait pour Gilles

C’est probablement l’histoire père-fils la plus tragique de la classe reine. Pour Gilles Villeneuve, qui avait été sur les pentes en Ferrari, jusqu’en 1982, il suffisait de devenir vice-champion du monde. Le senior s’est vu refuser toute autre chance après son accident mortel au Grand Prix de Belgique. 14 ans plus tard, son fils Jacques fait ses débuts chez Williams et ne sait pas, à l’époque, quelle carrière s’ouvrira à lui. Le pilote de F1 a égalisé le titre de vice-champion de son père lors de la première saison. Un an plus tard, le junior a fait mieux et a remporté le titre mondial pour son père. Malgré de nombreuses autres tentatives (BAR, Renault, Sauber), il n’a plus triomphé par après. L’athlète de 49 ans n’a même pas réussi à remporter un Grand Prix.

Le fils perdu

Il n’y a pas de gène de champion du monde ! David Brabham et Nelson Piquet Junior le prouvent. L’apparition dans la catégorie reine a été de courte durée pour les deux pilotes. Piquet a bouclé 28 courses en Renault, Brabham n’a quant à lui obtenu que 24 Grands Prix. L’Australien n’a même pas récolté un seul point en championnat du monde lors de ses apparitions. La brève apparition du Brésilien, qui a marqué 7 fois aux points, s’est un peu mieux passée. En 2015, le pilote de 30 ans a remporté la Formule E, à l’occasion de la première édition de cette compétition. Les pères, quant à eux, peuvent se targuer d’avoir été trois fois champions du monde.

La famille Hill a prouvé le contraire. Le père Graham a remporté ses deux titres mondiaux en 1962 et 68. Son fils Damon a réalisé la même chose que le senior en remportant également le Championnat du monde. C’était le premier duo père-fils à y parvenir en Formule 1. Au total, 36 Grands Prix sont allés à la famille Hill. Avec une seule victoire, Mini-Schumi dépasserait donc le record existant.

X