Qui sera sacré champion de la NBA lors de la saison 2020-21?
Milan AC-SSC Naples (Série A)

Qui sera sacré champion de la NBA lors de la saison 2020-21?

Alors que la nouvelle saison NBA débute, nous avons analysé toutes les précédentes sous le format actuel – qui remonte à 2004-05 – pour trouver des informations sur ce qui pourrait se passer cette année.

Quel état fournira l’équipe gagnante ?

Il y a bien 50 États mais seulement trois ont produit plusieurs champions de NBA sous le format actuel.

Le plus peuplé, la Californie, a produit quatre des six derniers et mène le pays avec six au total. Il n’est donc pas surprenant qu’ils soient favorisés pour ajouter un trophée à leur décompte en 2021.

Le succès du basket-ball est assez bien corrélé avec la population, car les deux États comptant le plus d’habitants après la Californie ont remporté sept autres championnats combinés: le Texas en compte quatre et la Floride trois.

Cependant, leur influence a diminué depuis leur affrontement en 2014 lorsque les San Antonio Spurs ont triomphé des Miami Heat, avec la participation aux finales NBA des Heat en 2020, leur seule implication dans les finales depuis.

Quelle division fournira l’équipe gagnante ?

La Conférence Ouest est actuellement dans l’ascendant, ayant fourni cinq des sept derniers champions NBA et 10 des 16 sous le format actuel.

Cette domination a été portée par la division Pacifique, qui a fourni plus de la moitié de ses finalistes NBA depuis 2004-05, y compris au cours de chacune des six dernières années. Les cinq premiers d’entre eux étaient les Golden State Warriors avant que les Lakers de Los Angeles n’atteignent ce stade pour la première fois depuis 2010.

Les Lakers sont les favoris pour remporter leur deuxième championnat consécutif, ce qui ne serait pas une énorme surprise étant donné que leur dernière apparition finale leur a également permis de décrocher un second titre consécutif.

Qui atteindra la finale ?

La saison régulière fournit un baromètre utile pour la performance des barrages, avec 14 des 16 champions de la NBA du format actuel ayant terminé premier ou deuxième de leur conférence. Sur les 12 finalistes qui ont dominé leur conférence, neuf ont été victorieux contre seulement cinq des 13 qui ont terminé deuxième.

La saison précédente est un outil de prédiction puissant, avec 12 des finalistes vainqueurs de la NBA se classant dans les deux premiers de leur conférence l’année précédente.

Le revirement historique des Boston Celtics en 2008, au cours duquel ils ont remporté le championnat alors qu’ils avaient terminé en bas de la Conférence de l’Est l’année précédente, reste une valeur unique dans une compétition où le succès est généralement maintenu sur plusieurs saisons.

L’histoire suggère qu’au moins un des finalistes de cette année aura atteint au moins la finale de la conférence l’année dernière, étant donné qu’un peu plus de la moitié des 32 dernières l’ont fait. Outre les finalistes de la NBA de l’année dernière, cela indique que les Celtics susmentionnés ou les Nuggets de Denver ont franchi une étape cette fois-ci.

X