Les 10 joueurs dont la valeur marchande a le plus augmenté/diminué
Les 10 joueurs dont la valeur marchande a le plus augmenté/diminué

Les 10 joueurs dont la valeur marchande a le plus augmenté/diminué

Excepté certains pays comme la Russie, la période de transfert estivale est à nouveau clôturée pour les clubs européens. Les 5 plus grandes compétitions européennes ont dépensé 5,5 milliards d’euros en transferts entrants cet été, un nouveau record. La Premier League a dépensé le plus d’argent. La Liga, la Serie A, la Bundesliga et la Ligue 1 complètent le top 5.

Nous nous sommes donc intéressés de plus près aux joueurs dont la valeur marchande a le plus augmenté, mais aussi ceux dont elle a fortement diminué. Même si un joueur n’est pas transféré, sa valeur marchande estimée peut sensiblement augmenter ou diminuer. Quels sont les plus grands gagnants et perdants par rapport à il y a un an ?

Le top 10 des joueurs dont la valeur a le plus augmenté

Dans la liste des joueurs dont la valeur a le plus augmenté, nous retrouvons deux joueurs de moins de 20 ans : Jadon Sancho et João Félix. L’ailier droit de Dortmund Jadon Sancho a connu une magnifique saison et est passé de peu à côté du titre de champion d’Allemagne. Sa valeur marchande a augmenté de pas moins de 85 millions d’euros, de 15 à 100 millions d’euros.

João Félix est considéré comme l’étoile montante portugaise. Il vient d’être transféré du Benfica à l’Atlético Madrid pour un montant de 126 millions d’euros. Sa valeur marchande estimée a grimpé de 2 à 70 millions d’euros !

Kylian Mbappé n’est bien sûr plus un inconnu du grand public. Cette année encore, sa valeur a fortement augmenté. Un an après le titre de Champion du monde, le Français vaut désormais 200 millions d’euros, 80 de plus que l’année précédente.

L’histoire de Frenkie de Jong a également fait la Une des journaux. Le jeune Néerlandais reste sur une excellente saison sous les couleurs de l’Ajax. Il y a notamment atteint les demi-finales de la Champions League et a été transféré au FC Barcelone cet été alors qu’il n’a toujours que 22 ans. Sa valeur marchande a grimpé de 7 à 85 millions d’euros.

Kai Havertz (Leverkusen), Trent Alexander-Arnold (Liverpool) et Raheem Sterling (Man City) ont tous les trois percé dans leur club respectif la saison dernière. Ces jeunes joueurs ont eux aussi vu leur valeur exploser.

Rodri a disputé une superbe première saison à l’Atlético Madrid et a été transféré à Man City. Nicolas Pépé a quitté Lille en faveur d’Arsenal et Luka Jovic doit devenir le nouvel attaquant de pointe du Real Madrid. Les trois joueurs ont vu leur valeur grimper suite à leur transfert.

Le top 10 des joueurs dont la valeur a le plus diminué

La raison principale qui peut expliquer une chute de la valeur marchande d’un joueur est son âge. Une fois qu’un joueur atteint les 30 ans, son prix descendra rapidement. Diego Costa, par exemple, vient d’avoir 30 ans. Sa valeur a chuté de 35 millions d’euros. Après Alexis Sánchez, il est le joueur dont la valeur a le plus diminué cette année.

Marcelo (31, Real Madrid), Lionel Messi (32, Barcelone), Sergio Busquets (31, Barcelone) et Robert Lewandowski (31, Bayern Munich) ont maintenant tous plus de 30 ans et se dirigent tout doucement vers la fin de leur carrière. Bien qu’ils jouent tous encore dans un club du top, leur valeur a à nouveau (légèrement) diminué.

Dans certains cas, c’est une (très) mauvaise saison qui explique la chute de la valeur marchande d’un joueur. Alexis Sánchez est passé complètement à côté de son sujet à Man United la saison dernière et est celui dont la valeur a le plus diminué. Sa valeur estimée a baissé de 70 à 35 millions d’euros.

Gareth Bale a été poussé vers la sortie par le Real Madrid, mais il n’a pas réussi à décrocher un transfert. Sa valeur marchande a diminué de 90 à 60 millions d’euros.

Paulo Dybala a quant à lui passé trop de temps sur le banc de la Juventus. On ne compte plus sur Sergej Milinkovic-Savic à la Lazio et Thomas Lemar n’a su marquer que deux petits buts en Liga pour l’Atlético Madrid. Ils complètent le 10 des joueurs dont la valeur marchande a le plus chuté.

Le top 10 des joueurs belges dont la valeur a le plus augmenté

Le top 3 des joueurs belges dont la valeur a le plus grimpé cette année est composé d’Eden Hazard, Youri Tielemans et Thorgan Hazard. Ils ont tous les trois décroché un gros transfert cet été, et c’est la raison principale pour laquelle leur valeur a augmenté aussi fort. Eden Hazard joue désormais au Real Madrid, Leicester a repris Tielemans de manière définitive et Thorgan Hazard a quitté le Borussia Mönchengladbach en faveur du Borussia Dortmund, plus réputé .

Curieusement, la valeur de Thomas Meunier a également augmenté, malgré le fait que le Liégeois a souvent dû se contenter d’une place sur le banc au PSG. Meunier a désormais 27 ans et l’ex-joueur du Club de Bruges a donc atteint un âge où il est sans doute au sommet de ses possibilités. C’est la raison pour laquelle sa valeur marchande a doublé en seulement un an.

Les Diablotins Dodi Lukebakio et Yari Verschaeren ont percé dans leur club respectif. Timothy Castagne a même été appelé chez les Diables Rouges par Roberto Martinez suite à ses bonnes prestations à l’Atalanta. Axel Witsel est revenu de Chine. Avec Dortmund, il a pu se battre pour le titre de Bundesliga jusqu’à la toute fin du championnat. Ils ont tous vu leur valeur grimper de façon significative

Divock Origi prend souvent place sur le banc de Liverpool mais a remporté la finale de la Champions League face à Tottenham. L’ex-joueur de Lille a vu sa valeur doubler. Jason Denayer s’est imposé dans la défense centrale de Lyon, ce qui lui permet de porter le brassard de capitaine de son équipe à 24 ans. La valeur marchande de Denayer a augmenté de pas moins de 400%.

Le top 10 des joueurs belges dont la valeur a le plus diminué

Chez les Belges aussi, la raison principale d’une chute de la valeur marchande d’un joueur est son âge. Radja Nainggolan (31) a quitté l’Inter Milan cet été et a retrouvé son club de coeur, Cagliari, après 5 ans d’absence. Moussa Dembélé (32) a quitté Tottenham pour aller jouer en Chine, où il retrouve entre autres le Diable Rouge Yannick Carrasco.

La valeur marchande de Carrasco continue également de baisser après une nouvelle année en première division chinoise. Le joueur d’origine hispano-portugaise espère pouvoir retourner en Europe cet hiver.

Kevin De Bruyne était souvent blessé la saison dernière et a vu sa valeur diminuer de 150 à 130 millions d’euros. Si le Diable Rouge, la plaque tournante de Man City, continue à jouer tel qu’il est en train de le faire en ce début de saison, sa valeur devrait s’envoler à nouveau. A 28 ans, De Bruyne se trouve au sommet de sa carrière.

Les trois attaquants de pointe de l’équipe nationale belge ont connu une moins bonne saison et leur valeur a diminué. Avec l’arrivée du nouvel entraîneur, Lukaku n’était plus titulaire à Man United. Il a donc décidé de quitter le club. Le numéro 9 des Diables Rouges espère retrouver le bonheur de jouer en Italie.

Michy Batshuayi a désormais 25 ans, mais n’a toujours pas réussi à percer au sein d’une équipe du top. Christian Benteke était trop souvent blessé en 2018/19 et n’a marqué qu’un petit but en Premier League. L’Euro 2020 approche tout doucement et Martinez, le sélectionneur belge, espère bien sûr que ses attaquants se débrouilleront mieux cette saison.

Thibaut Courtois a vécu une saison difficile au Real Madrid. Il a lui aussi vu sa valeur baisser, et ce malgré son titre de meilleur gardien à la Coupe du Monde en Russie. Cette saison, l’ex-gardien de Genk voudra sans doute prouver à tout le monde ce dont il est capable. En tant que Belges nous espérons évidemment qu’il arrivera à s’imposer au Real et qu’il brillera à nouveau lors de l’Euro 2020.

Jan Vertonghen, qui a joué plusieurs saisons dans le centre de la défense de Tottenham, ne semble plus faire partie des plans de l’entraîneur. Il a lui aussi vu sa valeur diminuer (légèrement). L’ex-joueur de l’Ajax a désormais tout de même 32 ans, mais devrait normalement encore pouvoir jouer au plus haut niveau pendant quelques années puisqu’il est défenseur.

Dries Mertens a 32 ans à présent. Généralement, la valeur des attaquants diminue fortement année après année dès qu’ils atteignent l’âge de 30 ans. Le natif de Louvain entame sa dernière année de contrat à Naples et espère arriver à battre les records de Diego Maradona et Marek Hamsik au cours de sa dernière année dans le sud de l’Italie. Il deviendrait ainsi le joueur ayant marqué le plus de buts sous les couleurs de Naples depuis la création du club. Tous les experts pensent que le petit attaquant belge y parviendra avant l’été prochain. L’ex-joueur du PSV pourrait ainsi rendre son passage à Naples encore plus mémorable qu’il ne l’est déjà.

X