10 ans de playoffs 1: quels sont les enseignements à en tirer
Gareth Bale

10 ans de playoffs 1: quels sont les enseignements à en tirer

La formule de compétition avec play-offs en Division 1A a été organisée pour la dixième fois la saison dernière. C’est une bonne raison pour nous d’analyser les données et d’enquêter sur les résultats des différentes équipes depuis l’introduction de ce système. Nous avons recherché quels clubs avaient marqué le plus de buts ou le moins de buts et quels clubs avaient obtenu la différence de buts lors de ces rencontres à la suite de la saison régulière.

Qui marque le plus de buts en play-offs 1

Durant la compétition régulière comme en Play-offs 1, c’est le Club de Bruges qui a marqué le plus de buts en moyenne par match au cours des dix dernières années. Au Jan Breydel, pas moins de 2,03 buts ont été marqués par match durant la saison et 1.71 lors des 100 rencontres de play-offs 1. Anderlecht (1,94) et étonnamment La Gantoise (1,66) complètent le trio de tête . Seul le Club de Bruges et Anderlecht se sont toujours qualifiés pour les play-offs 1.

A la suite de la saison régulière, c’est le Standard de Liège qui est en deuxième place avec 1,59 buts par rencontre, suivi de Genk et Anderlecht qui se partagent la troisième place avec un ratio de 1,54 par match en play-offs 1.

Qui encaisse le plus de buts en play-offs 1

En saison régulière, Roeselaere est l’équipe qui a encaissé le plus de buts en moyenne en Division 1A. L’équipe a concédé 58 buts en 28 matchs dans la Jupiler Pro League. Il n’est donc pas surprenant que l’équipe située dans les Flandres occidentales se soit faites reléguer en deuxième division après une saison avec un ratio de 2,07 buts concédés par match. Eupen est à la deuxième place avec un ratio de 1,90 et Westerlo à la troisième place avec un ratio de 1,80.

En play-offs 1, bien sûr, ce sont les « petites équipes » qui vont chercher le ballon au fond de leurs filets le plus souvent . Lokeren est en première place avec un ratio de 2,20 buts encaissés. Zulte-Waregem (2,04) et le KV Courtrai (1,83) complètent le top 3. Étonnamment, c’est Saint-Trond qui a le moins encaissé de buts. Les Limbourgois n’ont participé aux play-offs 1 qu’une fois et ils n’ont encaissé que 10 buts. Chez les favoris, Anderlecht (1,19) se porte mieux que le Club de Bruges (1,22).

Qui a le meilleur goal-average en play-offs 1

Au cours des dix dernières années, les joueurs bruxellois ont inscrit 289 buts de plus qu’ils n’avaient encaissé. Le Club de Bruges est à la deuxième place avec 286 buts. Les deux équipes sont très loin devant le troisième, La Gantoise, qui est à la troisième place avec 151 buts de différence. Il n’y a que huit clubs du championnat belge de football avec un goal-average positif durant la saison régulière.

Si nous regardons les play-offs 1, le Club de Bruges est en tête avec un solde de buts de +49. Anderlecht (+35) et Standard Liège (+22) suivent en deuxième et troisième position. En play-offs 1, seules quatre équipes ont une différence de buts positive. En plus du top 3, plus de buts ont été marqués à Genk (+12) par rapport aux buts encaissés.

X