UECL 2023/24 : Avec un budget de 600 millions et un village de 4656 habitants
Parie sur l'Europa Conference League

UECL 2023/24 : Avec un budget de 600 millions et un village de 4656 habitants

L’UECL 2023/24 (tous les paris sur l’UEFA Conference League) est une compétition pleine de contrastes. Comme le montre notre grande histoire infographique, non seulement en termes de valeur de l’équipe ou de la population des villes participantes, mais aussi dans les conditions générales des équipes. Ainsi, des footballeurs amateurs d’Islande ou des îles Féroé affrontent des vainqueurs de coupes européennes comme Francfort, Aberdeen ou Aston Villa.

En tant que seul représentant de la Bundesliga, l’Eintracht Francfort participe à la 3ᵉ édition de l’UEFA Conference League. Le vainqueur de l’Europa League 2022, qui s’est fait un nom en Europe, était le club avec le plus haut coefficient UEFA lors du tirage au sort et est donc l’un des prétendants au titre dans la compétition.

Le tour préliminaire avec les adversaires d’Aberdeen, du HJK Helsinki et du PAOK Salonique devrait être une formalité pour la nouvelle équipe formée autour de l’entraîneur Dino Toppmöller, mais dans les tours à élimination directe, il faudra non seulement de grandes performances mais aussi ce petit brin de chance pour le grand coup. Cela, probablement personne ne le sait mieux que l’Eintracht.

L’Eintracht avec une caractéristique unique dans l’UECL 2023/24

L’Eintracht est le seul club parmi les 32 participants à avoir déjà remporté deux titres en Europe. Les Hessois ont ajouté le triomphe de Séville en Europa League au UEFA-Cup de 1980 après une disette de 42 ans. Les titres européens de la concurrence, en revanche, remontent presque à une éternité.

Il est quelque peu surprenant de voir le FC Aberdeen sur la liste. Les Écossais vivent normalement dans l’ombre des Rangers et du Celtic dans leur pays, mais au début des années 80, ils avaient Sir Alex Ferguson comme entraîneur. Avant de devenir une légende à Manchester United, il a mené les « Dons » au plus grand succès de leur histoire.

Aston Villa surpasse tout le monde

Aston Villa a également déjà remporté un coup d’Europe. En 1982, ils ont même gagné celui des champions nationaux en finale contre le FC Bayern. Plus de 40 ans plus tard, les « Villans » visent leur 2ᵉ titre sur la scène internationale. Pour les bookmakers, l’équipe est le favori pour remporter l’UECL 2023/24 après une absence européenne de 12 ans.

La valeur de l’équipe donne raison aux bookmakers. Après avoir dépensé près de 100 millions d’euros pour de nouvelles recrues lors du dernier mercato estival, leur équipe vaut plus du double que celles de Fenerbahçe ou de la Fiorentina. Les Italiens, finalistes de la Conférence League l’année dernière, sont à nouveau parmi les prétendants au titre. Fenerbahçe, avec les nouveaux venus Fred (Man United) et Cengiz Ünder (Marseille), ainsi que leur rival de ville Galatasaray, sont prêts à attaquer.

Parie sur l’Europa Conference League avec bwin

Des champions du monde et des stars vétérans

À Fenerbahçe, le club 19 fois champion, Edin Dzeko, l’un des plus grands noms de l’UECL 2023/24, joue également. Le Bosniaque a été meilleur buteur en Bundesliga et en Serie A et a remporté la Premier League avec Manchester City. Mais le titre de « meilleur attaquant » reviendrait probablement à Jonathan David. L’attaquant du LOSC a déjà été champion de France et a marqué 24 buts en Ligue 1 la saison dernière.

David s’est déjà fait un nom, El Khannous est en bonne voie pour le faire. L’adolescent joue en Belgique au KRC Genk et a déjà fait ses débuts pour l’équipe nationale du Maroc. Le milieu de terrain offensif est déjà un joueur régulier et figure aussi dans les carnets de notes de plusieurs scouts de Bundesliga.

Hourra, tout le village est là

Comme pour la valeur de l’équipe, la taille des villes participantes montre également l’ampleur des contrastes en UECL 2023/24. Dans la ville de Klasvik aux îles Féroé, il n’y a même pas 5 000 habitants, mais leur club joue de manière sensationnelle à l’international.

Il en va de même pour le prochain outsider du Kosovo. À Suhareka, ville d’origine du KF Ballkani, il y a environ 10 000 habitants. Mais au moins, quand les fans de Dinamo Zagreb ou de Lille arriveront, le calme dans les petites villes risque de disparaître.

X