Quel a été le joueur le plus déterminant en Europe la saison dernière ?
Vitoria Guimaraes-Moreirense (Liga NOS)

Quel a été le joueur le plus déterminant en Europe la saison dernière ?

Alors que toutes les équipes européennes se préparent pour la saison 2019-2020, nous avons analysé les statistiques de la saison dernière pour voir quels joueurs ont été les plus déterminants dans les championnats nationaux européens.

Pour ce faire, nous avons fait le tour des statistiques concernant les championnats suivants : la Premier League, La Liga, la Serie A, la Bundesliga, la Ligue 1 et bien évidemment la Jupiler Pro League. Comme ces différents championnats ne comptent pas tous le même nombre de journées, nous avons dû mettre les joueurs sur un même pied d’égalité. Ceci s’est fait en prenant pour chaque joueur sa moyenne par période de 90 minutes, qui équivaut à un match complet.

Le premier tableau montre la somme des moyennes de buts et d’assists réalisés au cours de la saison dernière. Ce classement est emmené par la superstar du ballon rond Lionel Messi. Avec le FC Barcelone, l’Argentin affiche une impressionnante moyenne de 1,626 par période de 90 minutes lorsqu’on additionne ses buts et assists. Il est nécessaire de souligner que dans le classement des buteurs comme dans le classement des assists, Messi n’occupe pas la première position. C’est donc vraiment l’ensemble des deux éléments qui en fait le joueur le plus déterminant d’Europe. A la deuxième place du classement, on retrouve le joueur du PSG Kylian Mbappé. Son score: 1,537 buts et assists en moyenne en 90 minutes. A la troisième place du podium, il y a une petite surprise puisqu’on y retrouve Paco Alcacer du Borussia Dortmund (1,338), un joueur moins connu que les deux autres. Deux joueurs du championnat de Belgique ont réussi à se hisser dans le top 20. Tout d’abord il y a Jeremy Perbet, qui se classe à une très belle 5ème place. Avec Charleroi, il a réalisé une moyenne de 1,223 buts et assists par match. L’attaquant d’Anderlecht Landry Dimata se classe quant à lui 12ème de ce premier classement. Le Diable Rouge Dries Mertens est 6ème et termine devant des joueurs comme Sergio Aguero (Manchester City) ou Cristiano Ronaldo (Juventus). Une belle performance !

Pour le deuxième tableau, nous nous sommes intéressés cette fois-ci uniquement à la moyenne des buts marqués au cours de la saison 2018-2019. Dans ce classement, l’espagnol Paco Alcacer mène la danse. Il affiche la même moyenne que dans le classement précédent, c’est-à-dire 1,338, puisqu’il n’a réalisé aucun assist mais énormément de buts par rapport au nombre de minutes disputées (18 buts en 1211 minutes de temps de jeu). On retrouve également les deux premiers du classement précédent, mais avec une moyenne légèrement inférieure : 1,268 pour Kylian Mbappé et 1,194 pour Lionel Messi. On notera les belles places des joueurs de Charleroi Jeremy Perbet (4ème) et Adama Niane (8ème). La Jupiler League est bien représentée dans ce classement des meilleurs buteurs européens puisqu’on retrouve également Landry Dimata d’Anderlecht (10ème), Hamdi Harbaoui de Zulte-Waregem (14ème) et Ryota Morioka qui a joué sous les couleurs de Charleroi et Anderlecht cette saison (16ème).

Le troisième tableau s’intéresse quant à lui uniquement à la moyenne d’assists par match. L’ailier de Dortmund Jadon Sancho est premier avec une moyenne de plus d’un demi assist par match (0,512 pour être précis). Le Suédois Emil Forsberg (Leipzig) se classe deuxième avec 0,504 assists par 90 minutes. Benjamin Mendy (Manchester City) complète le podium avec une moyenne de 0,500 assists/match. On retrouve deux Diables Rouges dans le top 10 des meilleurs donneurs d’assists. La star de Chelsea Eden Hazard occupe la 5ème position. Le Belge a été transféré au Real Madrid pour pas moins de 146 millions d’euros (en comptant les divers bonus) cet été, devenant le joueur le plus cher du club. Dries Mertens (Naples) se classe 9ème.

Retrouvera-t-on les mêmes joueurs au sommet de ces classements au terme de la saison 2019-2020 ? Le championnat belge débute déjà fin juillet. Dans les autres pays européens, il faudra attendre le mois d’août pour voir les joueurs refouler la pelouse.

X