Quarts de finale de la Ligue des champions : Analyse des tendances dans les matchs à élimination directe
Quarts de finale de la Ligue des champions : Analyse des tendances dans les matchs à élimination directe

Quarts de finale de la Ligue des champions : Analyse des tendances dans les matchs à élimination directe

Les quarts de finale de la Ligue des Champions ont lieu cette semaine et le tirage au sort des demi-finales a déjà été effectué, ce qui permet à chaque équipe de connaître son chemin potentiel vers la finale en Mai.

Six des huit équipes restantes viennent d’Angleterre et d’Espagne – trois chacune – et une équipe allemande et une portugaise font également partie des quarts de finale.

Pour comprendre ce qui pourrait se passer cette saison, nous avons analysé chaque match à élimination directe de la Ligue des champions depuis que le format actuel a été établi en 2003/4.

Qui a le meilleur pedigree de la Ligue des champions ?

Les huit clubs restants ont tous déjà atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions, Benfica étant la seule équipe à ne pas être allée plus loin sous ce format.

Les sept autres clubs, à l’exception de Villarreal, ont tous atteint au moins une finale, et quatre d’entre eux ont déjà remporté le tournoi. Le Real Madrid mène la danse ici avec neuf participations aux demi-finales et quatre trophées remportés depuis le remaniement de 2003/4.

Qui a l’équipe la plus expérimentée ?

Le Real Madrid est aussi en tête pour ce qui est de l’expérience de la Ligue des champions, son équipe ayant accumulé plus de 1 200 apparitions dans la compétition à ce jour avant sa rencontre avec Chelsea.

Le Bayern Munich et Liverpool sont les deux autres clubs les plus expérimentés avec plus de 800 chacun, tandis que Villarreal, le rival du Real dans la Liga, a le moins d’apparitions antérieures à son actif : un peu plus de 300.

Quels clubs nationaux ont l’avantage ?

Si l’on se fie aux précédents affrontements entre clubs de différentes ligues, le Bayern espère rencontrer Benfica en demi-finale.

Depuis 2003/4, les équipes allemandes se sont qualifiées lors de leurs cinq matches aller-retour à élimination directe contre des équipes portugaises.

L’un des côtés du tirage au sort des quarts de finale verra deux rencontres entre des clubs d’Espagne et d’Angleterre, avec les voisins du Real, l’Atletico Madrid, contre Manchester City, et l’histoire favorise les équipes espagnoles.

En 37 rencontres sous le format actuel, les équipes de La Liga ont progressé 22 fois contre 15 pour la Premier League, ce qui est une autre bonne nouvelle pour les clubs de Madrid.

Les performances en phase de groupe sont-elles importantes ?

Cette saison, nous avons quatre vainqueurs de groupe et quatre 2èmes en quarts de finale de la Ligue des champions, mais c’est un état de fait inhabituel.

Les équipes qui ont remporté leur groupe ont eu tendance à aller plus loin en moyenne, et au moins deux tiers de celles qui se sont qualifiées pour les tours à élimination directe ultérieurs l’ont fait.

C’est de bon augure pour le Bayern, Liverpool, Manchester City et le Real Madrid, qui ont tous terminé premiers de la phase de groupe – une saison typique verrait au moins trois de ces quatre-là en demi-finale.

Ne sous-estime pas l’importance du match aller

Dans la Ligue des champions moderne, le match aller a souvent été décisif pour l’équipe locale.

Deux tiers des clubs qui ont gagné le match aller à domicile se sont qualifiés pour le tour suivant, contre moins d’un tiers qui ont fait match nul et seulement environ un sur 20 qui ont perdu devant leurs propres supporters.

Restez toujours à jour et suivez bwin sur Instagram, Facebook et Twitter.

X