Qui remportera l'US Masters ?
Qui remportera l'US Masters ?

Qui remportera l’US Masters ?

Le Masters américain de 2023 n’est plus très loin, puisque les joueurs se rendront à l’Augusta National Golf Club le 6 avril.

Le premier des quatre tournois majeurs de golf sera plus compétitif que jamais, avec des loyautés partagées entre le PGA Tour basé aux États-Unis et le nouveau LIV Tour financé par l’Arabie saoudite.

Nous avons analysé toutes les éditions de ce tournoi depuis 2000 pour vous aider à prédire qui remportera l’US Masters et deviendra le prochain champion.

L’expérience des Majeurs compte

L’expérience acquise lors de championnats majeurs a généralement aidé les joueurs à franchir le fameux « back nine » d’Augusta le dimanche des Masters. En effet, 17 des 23 champions ont déjà remporté un tournoi majeur ou ont terminé à la deuxième place depuis le début du siècle.

Par conséquent, il est très rare qu’un jeune joueur reçoive la veste verte tant convoitée.

En s’imposant à 21 ans en 2015, Jordan Spieth a rejoint Tiger Woods, Seve Ballesteros et Jack Nicklaus comme les seuls joueurs de l’histoire du Masters à avoir triomphé avant l’âge de 25 ans.

Qui joue bien sur le parcours de l’Augusta National Golf Club ?

Le Masters dégage un sentiment de familiarité, car c’est le seul des quatre tournois majeurs à se dérouler chaque année au même endroit.

Il est donc impératif d’avoir un bon palmarès à Augusta – tous les vainqueurs depuis 2000, à l’exception de deux d’entre eux, avaient déjà fait partie du top 10.

Cela dit, avec 10 champions différents au cours des 10 derniers Masters et Bubba Watson comme seul vainqueur consécutif depuis 2006, pratiquement n’importe lequel des concurrents peut gagner.

Cameron Smith, champion en titre de l’Open, a terminé dans le top 10 lors de quatre de ses cinq participations, tandis que le talentueux Coréen Sungjae Im est devenu le premier joueur asiatique à terminer deuxième au Masters

Malgré sept places dans le top 10 à Augusta, dont une deuxième place l’année dernière, l’Irlandais du Nord Rory McIlroy est toujours à la recherche de sa première victoire pour sa 15e participation.

Cependant, les récents vainqueurs ont montré la valeur de la persévérance, puisque quatre des six derniers et cinq des dix derniers vainqueurs ont participé au moins neuf fois sans gagner.

Où peut-on gagner et perdre le Masters ?

Un bon départ est essentiel pour tout champion potentiel, puisque 12 des 15 derniers vainqueurs ont réalisé un score de 69 (trois sous le par) ou mieux lors du premier tour.

Woods, cinq fois vainqueur, est le seul homme de ce siècle à avoir revêtu une veste verte après avoir été au-dessus du par à l’issue du premier tour.

En 2005, il a commencé par un tour de 74, avant de rebondir avec des scores de 66 et 65 les deuxième et troisième jours et de remporter le tournoi lors d’un barrage.

Le champion de cette année devra également exceller sur les « quatre par cinq » d’Augusta. Les deuxième, huitième, treizième et quinzième trous ont tous été « birdies » ou « eagled » par au moins 25 % des participants en 2022.

Le back nine d’Augusta offre un spectacle unique, avec quatre trous à birdie potentiels du 13 au 16, complétés par le célèbre Amen Corner (10 au 12) et les éprouvants 17 et 18.

Le 16 offre la possibilité d’un trou en un, rarement vu, avec 20 dans l’histoire du Masters contre 10 au total sur les trois autres par trois.

Six des sept dernières années ont été marquées par un ace sur le 16, la position traditionnelle de la quille du quatrième jour offrant une pente alléchante vers le trou.

Reste toujours à jour et suis bwin sur Instagram, Facebook et Twitter.

X