Qu'est-ce que le passé peut nous apprendre sur le Concours Eurovision ?
Qu'est-ce que le passé peut nous apprendre sur le Concours Eurovision ?

Qu’est-ce que le passé peut nous apprendre sur le Concours Eurovision ?

On y est, l’édition 2019 du Concours Eurovision vient d’être lancée. Nous avons analysé les statistiques des éditions précédentes – nous sommes retournés en arrière jusqu’en 1956 – pour voir qui a plus de chances de gagner et ce que nous devons avoir en tête en regardant la finale.

Quels sont les secrets pour avoir du succès?

Un des grands secrets pour avoir du succès zijn est malheureusement une chose à laquelle les candidats ne savent rien faire: l’ordre de passage. Il y a eu deux fois plus de gagnants (23 contre 10) parmi les pays qui sont passés à la fin (dans les 5 derniers) que parmi les pays qui sont passés au début (dans les 5 premiers). Cela indique qu’une très bonne prestation en début de concours sera plus facilement oubliée, car elle est suivie par un tas d’autres prestations. En fait ces 10 dernières années, il n’y a eu qu’un seul gagnant qui est passé dans les 10 premiers candidats (la Suède l’a réussi en 2015, en tant que 10ème pays à passer), alors qu’il y a eu 7 gagnants parmi les pays qui sont passés dans les 10 derniers.

Si vous recherchez une indication lorsque les résultats des premiers votes sont dévoilés, il y a certains pays que vous devez certainement suivre de près car ils sont souvent d’accord avec tous les autres pays réunis. La Hongrie a donné dans 87.5% des finales un score au-dessus de la moyenne au pays gagnant. La Lituanie se classe deuxième dans ce classement des pays les plus clairvoyants avec 78.9%. Retenez donc quels pays reçoivent peu de votes de leur part.

Malgré le fait que les artistes féminines aient dominé le concours dans le passé – elles ont remporté pas moins de 38 des 49 victoires des artistes qui se sont présentés en solo – ces 10 dernières années, les artistes solo masculins ont obtenu le plus de points: en moyenne 2.68 contre 2.17 pour les femmes en finale. L’Allemagne est le pays (parmi tous ceux qui participent en 2019) qui a voté le plus souvent pour un homme. Les Allemands ont donné en moyenne 3.45 points aux artistes solo masculins alors qu’ils n’en ont donné que 1.80 aux femmes qui se présentaient en solo, malgré le fait que leurs deux victoires ont été décrochées par des artistes solo féminines.

Les alliances de vote au Concours Eurovision

Un des aspects les plus controversés du Concours Eurovision est la mesure dans laquelle certains pays votent pour leurs pays voisins, sans tenir compte de ce que leur chanson mérite. Afin d’identifier les mauvais élèves, nous avons analysé tous les chiffres des dernières éditions. Nous nous sommes penchés sur les pays qui ont reçu systématiquement une note plus élevée que la moyenne de le part d’un certain pays. Il y a certains pays qui se sont toujours donné plus de points entre eux qu’aux autres pays participants. La Moldavie et la Roumanie arrivent en tête: chacun de leurs 21 votes ont été réciproques. L’Azerbaïdjan et l’Ukraine suivent avec 19 votes.

Il y a également un tas d’autres pays qui se sont donné (entre eux) des points au-dessus de la moyenne dans 90% des cas. Ce sont tous des pays qui ont ou bien des frontières communes, ou bien des liens diplomatiques très forts. La Grèce a des accords mutuels avec Chypre et l’Albanie alors que les États baltes (l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie) augmentent leurs scores mutuels de manière prévisible.

Toutefois, il existe des rivalités entre les ‘blocs de votants’: un certain nombre de pays semblent contraints de se donner des mauvais points année après année. La Bosnie-Herzégovine en est le parfait exemple: malgré le fait que le pays a très souvent donné des points bien au-dessus de la moyenne à des pays voisins comme la Croatie et la Macédoine du Nord, il a également offert particulièrement peu de points à des pays comme l’Islande, Chypre et le Portugal (89 fois en les additionnant).

X