A quoi s'attendre pour ce marché des transferts 2019
Summer transfer

A quoi s’attendre pour ce marché des transferts 2019

Dès la fin des matchs du championnat, une grande partie de l’attention dans le monde du football se tourne vers le marché des transferts.

Plusieurs équipes de Pro A ont besoin de se reconstruire, se renforcer ou vont se séparer de leurs meilleurs éléments. Les supporters de chaque équipe vont suivre l’actualité de leur équipe afin de connaitre les joueurs qui porteront les couleurs de leurs clubs pour la saison à venir.

Bwin a analysé les données sur les dix derniers marchés des transferts afin de prédire les potentiels mouvements.

Qu’est-ce que l’historique des transferts peut nous raconter ?

Les recruteurs puisent de plus en plus dans les championnats des pays de l’est comme la Russie et la République Tchèque ainsi que le sud de l’Europe en Grèce et au Portugal. Le championnat néerlandais fait toujours autant recette. Néanmoins les chiffres en provenance de l’Eredivise sont en baisse de plus d’un tiers.

Il existe une route à double sens entre Courtrai, La Gantoise et le Club de Bruges. Le Standard envoie de nombreux joueurs vers Saint-Trond et Beveren.

Pour une certaine partie des supporters de football, le résultat est la chose la plus importante. Alors, quand un buteur prolifique se retrouve coincé dans une équipe de bas de tableau ; cela attire forcément les convoitises. Plus de la moitié (59.5%) des buteurs avec 10 buts ou plus lors d’une saison ont été transféré l’année suivante. La destination de ceux-ci se trouve dans une autre équipe de Pro A à 63.6%. A l’issue de la saison 2018/19, les regards se portent sur Harbaoui et Bongonda de Zulte-Waregem, Osimhen de Charleroi, Bruno du Cercle de Bruges et Taiwo de Mouscron.

Au niveau du bénéfice net entre les achats et les ventes, on retrouve en première position Genk suivi de La Gantoise puis Charleroi qui a très bien vendu ses joueurs alors que les Carolos n’ont dépensé que 3.6 millions d’Euros.

Qui a besoin de renouveler son effectif ?

Alors que le niveau de condition physique est toujours plus important pour un footballeur professionnel, les entraineurs doivent suivre l’évolution de carrière des joueurs âgés et préparer leur remplacement.

Nous avons analysé les principales positions sur le terrain pour identifier comment le temps de jeu est lié à l’âge puis nous avons regardé quelles sont les différences lors des deux dernières saisons pour chaque équipe.

Charleroi devra bientôt se concentrer sur deux éléments défensifs avec la baisse du temps de jeu de son gardien Penneteau ainsi que de l’arrière central Martos.

Deux médians d’Anvers, Haroun et Rafaelov, sont sur la fin également. Le Royal Anvers devra bientôt recomposer son milieu de terrain.

Au niveau de l’attaque, les buteurs de Lokeren Miric et de Ridder sont arrivés en bout de piste. A l’issue de la saison le Sporting Club de Lokeren a été relégué en Pro B. C’est une opportunité pour renouveler le front de l’attaque des tricolores.

X